La frontière est parfois ténue entre des méthodes managériales « exigeantes » et le harcèlement moral.
Question de méthode, de communication et même de politique interne
Si le manager a pour rôle et responsabilité d’encadrer les membres de son équipe et de s’assurer que les missions sont menées à bien, la méthode et la communication sont essentielles.
Recadrer un membre de son équipe, pointer ses erreurs, l’inviter à s’améliorer, … relèvent du « pouvoir » et rôle du manager ou supérieur hiérarchique.
En revanche dénigrer le salarié, voir l’humilier, le surcharger constamment, le mettre volontairement en difficulté … relèvent du harcèlement moral.
Chaque année des Cadres consultent le cabinet afin de nous faire part de leurs difficultés, des relations de travail difficiles, du contexte tendu dans lequel ils travaillent, de leur surcharge de travail, des objectifs irréalisables et des remarques humiliantes lors de réunions d’équipe …
Cette situation ne se limite malheureusement pas seulement aux salariés Cadres.
La Direction n’est pas toujours informée de cette situation de tensions, voir même rarement.
La 1ère chose à faire est d’alerter, par écrit, sa Direction. Le cabinet PUSZET avocat peut vous accompagner dans cette démarche en cas de besoin.
Si la situation perdure, n’hésitez pas à consulter un avocat en droit du travail afin de trouver une issue à cette problématique douloureuse.
Dans un arrêt récent, la Cour de cassation a précisé que le salarié harceleur qui a agi avec le soutien de sa hiérarchie (cette dernière ayant non seulement validé son comportement mais l’y ayant également encouragé) ne peut être licencié pour les faits de harcèlement qu’il a commis en pleine concertation avec sa direction (Cass. soc. 12 juillet 2022 n°20-22.857).
En d’autres termes, l’employeur ne pourra pas se dédouaner et fuir ses responsabilités en licenciant pour faute le salarié accusé de harcèlement moral alors qu’elle a soutenu ce dernier en connaissance de cause.
Cette affaire nous rappelle non seulement que méthode managériale ne doit pas rimer avec comportement déplacé, agressif ou dénigrant mais aussi que la Direction est responsable de sa politique interne.
Comments